Les questions fréquentes :


BENEFICIER DES SERVICES D'AIDE A DOMICILE

Est ce toujours la même personne qui intervient à mon domicile ?

Dans la mesure du possible, deux ou trois aides à domicile interviennent chez le bénéficiaires ce qui garantit une continuité de service en cas d'absence pour congés, maladie ....

Comment sont recrutés les intervenants ?

Dans un premier temps, les intervenants doivent répondre aux postes soit d'aide à domicile (entretien du logement), soit d'auxiliaire de vie (aide à la personne).
Recrutement par les dispositifs habituels : annonces, pôle emploi, candidatures spontanées, forum pour l'emploi ...

Est ce que vos salariés sont formés ?

Tout dépend du type de poste : Pour le poste d'aide à domicile, pas de formation particulière, sauf à suivre les formations internes proposées par la structure. En revanche, pour le poste d'auxiliaire de vie, le minimum requis est le niveau DEAVS (Diplôme d'Etat Auxiliaire de Vie Sociale). Le diplôme peut être acquis par la validation des acquis d'expérience.

A propos des prestations : suis je libre de fixer les heures et la fréquence des interventions ?

Normalement non, sauf si elles sont définies dans le cadre d'un plan d'aide APA.
Les horaires sont fixés en fonction des disponibilités du planning.
Toute demande peut être formulée auprès de la structure pour un aménagement spécifique.

Imposez vous un minimum d'heure par jour ou pas semaine ?

Non, sauf si la distance entre le domicile et la structure est trop importante, ce qui impose un minimum de temps d'intervention.

Dois-je signer un contrat ?

Oui, un contrat vous est remis sachant que celui ci n'est pas figé dans le temps.

BENEFICIER DES SERVICES DES SSIAD

Quelles sont les critères d'admission en SSIAD ?

Sur prescription médicale pour les personnes de plus de 60 ans ou dépendantes et pour les personnes de moins de 60 ans présentant un handicap ou atteinte de maladies chroniques.
Et résider sur la zone de couverture géographique d'un ssiad.

Quelles sont les plages horaires d'intervention ?

Le matin entre 7h00 et 12h00 et le soir entre 17h00 et 20h00.

Quels personnels du service interviennent ?

L'infirmière coordinatrice du ssiad réalise l'évaluation de la personne à son domicile ou à l'hôpital et prononce ou refuse sa prise en charge par le service.
Puis ce sont les aides soignantes qui interviennent au domicile de la personne.

Quelle est la durée des interventions ?

Durée variable selon le protocole de soin établi par l'infirmière coordinatrice.

Quels est la fréquence des interventions ?

Les prestations sont délivrées 7/7 jours dans les plages horaires de 7h00 à12h00 et de 17h00 à 20h00.
La fréquence et les horaires d'intervention sont précisés à l'usager par l'infirmière coordinatrice lors de la prise en charge.

Quel est le coût pour le patient ?

Les frais afférents aux soins dispensés par le service sont pris en charge à 100% par la caisse d'assurance maladie.

Quels sont les soins effectués ?

Le ssiad réalise les soins techniques( Perfusion, Prise de sang, injection etc ..) et les soins de nursing( Hygiène, habillage, toilette...) et relationnel.

FACTURATION ET PAIEMENT

A quelle fréquence sont envoyées les factures ?

Les factures sont envoyées de façon mensuelle avec 1 mois de décalage.
Exemple, la facture du mois de septembre sera reçue vers le 20 octobre.

Comment puis je payer ma facture ?

Les factures peuvent être payées par chèques, espèces, chèques CESU et prélèvements.

Est ce que les interventions d'aide à domicile ouvrent droit à une réduction d'impôts ?

Oui, vous pouvez déduite 50% des montants de vos factures. A ce titre, toute personne ayant eu des interventions reçoit à son domicile, peu de temps avant les déclarations d'impôts, une attestation fiscale avec le montant à déduire.

Quel prix vais-je devoir payer ?

Pour toute demande de devis personnalisé, nous vous remercions de bien vouloir vous rapprocher de l'association la plus proche de votre domicile.