Les missions du SSIAD

 

 

EVALUER le besoin en soin des personnes. L’infirmière coordinatrice rencontre l’usager à domicile ou à l’hôpital et évalue avec lui son niveau de dépendance selon son âge, sa maladie ou son handicap afin d’élaborer un plan individualisé de soin.

 

PRODIGUER des soins spécifiques sur prescription médicale et relevant du rôle propre infirmier, l’aide soignant se rend au domicile et réalise les soins (d’hygiène, d’aide au lever, coucher, change, évaluation douleur ….) de prévention et assure une surveillance. A la fin de l’intervention l’aide soignant note ces soins sur le dossier laissé au domicile.

 

COORDONNER les actions des différents intervenants : Infirmière coordinatrice du SSIAD les contacte (infirmière libérale, médecin traitant, le service d’aide à domicile, le conseil général ..) et organise en concertation avec eux et avec l’accord de l’usager l’intervention et mission de chacun d’eux.

 

PREVENIR les risques liés à la perte d’autonomie. L’aide soignant repère, analyse et transmet à l’infirmière coordinatrice du service les risques potentiels observés (dénutrition, risques de chute de déshydratation …). L’infirmière coordinatrice avec les aides soignants et les autres professionnels mettent en place des actions correctives (matériel spécifique adapté, téléalarme, réaménagement du logement, portage de repas, réorganisation du planning des interventions, réactualisation du plan individualisé de soin …).

 

EDUQUER pour la santé. L’aide soignant et l’infirmière coordinatrice informent et conseillent les usagers et les aidants sur le respect des prescriptions médicales, l’alimentation adaptée à la pathologie, l’exercice physique et intellectuel …