Comptable fédéral (73490) (H/F)

CDI

Temps plein

Parue le : 30/06/2025

ENTREPRISE

Premier réseau associatif français de proximité, l’ADMR est la référence du service à la personne depuis près de 70 ans. Par conviction et engagement, le quotidien de nos bénéficiaires, à tous les âges de la vie et quelle que soit leur situation, leur état de santé, est notre métier. L’ADMR Savoie compte 24 services d’aide et d’accompagnement à domicile, cinq SSIAD et deux EHPAD. Dans ce cadre, la Fédération ADMR de Savoie recherche un/e :

Comptable fédéral (73490) (H/F)

CDI

MISSIONS

Dans le cadre de ses missions, le/la comptable fédéral est garant.e de la production et de la mise à disposition des états et résultats comptables de la Fédération.

Il-elle est garant.e des orientations et procédures de la Fédération et de la qualité du service apporté aux associations ; la Fédération étant l’émanation des associations locales.

 

Activités et missions du poste :

  • Tenue de la comptabilité de la Fédération :
    • La réception, l’enregistrement et le contrôle des pièces comptables de la fédération, plus précisément la gestion quotidienne des flux entrant et sortant de la Fédération ;
    • Règlements fournisseurs, pointages des comptes et des caisses financeurs ;
    • Réalisation des rapprochements bancaires, remplissage des états réglementaires ;
    • Refacturation inter-établissement ;
    • Suivi mensuel de la Trésorerie ;
    • Participation à l’élaboration, à la gestion et à la diffusion des mises à jour du budget de la Fédération.
  • Clôture des comptes annuels de la Fédération et obligations comptables :
    • Participation active à la clôture annuelle des comptes
    • Préparation du dossier de révision
    • Relation avec les Commissaires aux Comptes
  • Suivi administratif et contractuel des prestataires:
    • Assurer la centralisation, l’archivage, la mise à jour et le suivi des contrats fournisseurs et prestataires de la Fédération (maintenance, informatique, nettoyage, assurances, téléphonie, affranchissement, etc.).
    • Suivre les échéances contractuelles : reconduction, résiliation, renégociation, mise à jour des clauses.
    • Mise à jour de l’annuaire des services externes et tableaux de bord contractuels

 

  • Coordination des interventions prestataires / fournisseurs
    • Planifier et coordonner les interventions techniques avec les équipes internes concernées en lien avec le RUS, la Direction et le responsable hiérarchique.
    • Être l’interlocuteur de premier niveau auprès des prestataires/fournisseurs pour organiser et suivre les interventions.
    • Veiller à la bonne information des équipes internes avant et après chaque intervention.
  • Appui à la gestion des assurances
    • Être la référente fédérale pour les associations en matière d’assurances (locaux, véhicules, responsabilité civile, etc.) pour répondre à leurs demandes ponctuelles : explication des garanties, aide à la lecture des contrats, appui en cas de difficulté avec l’assureur.
    • Suivre les échéances, les conditions de renouvellement et contribuer aux renégociations en lien avec la Direction.
    • Proposer, si besoin, des modèles de procédure ou documents types pour faciliter les démarches des associations (déclaration type, fiche réflexe, etc.).

Ne gère pas directement les déclarations de sinistre, qui sont à la charge de chaque association, sauf périmètre fédéral.

  • Appui à la gestion de la flotte automobile fédérale
    • Être la référente fédérale auprès des associations pour toute question relative à la gestion des véhicules (administratif, sinistres, suivi kilométrique, contrats, assurances), jusqu’à la sortie des leasings portés par la fédération.
    • Prendre en charge le suivi et la gestion des contrats fédéraux.
    • Diffuser les consignes ou procédures communes relatives à la flotte (bonnes pratiques de gestion, règles d’entretien, déclaration des incidents, etc.).

 

Profil et compétences :

  • Savoir-faire
    • Capacité à apporter une réponse concrète aux besoins d’accompagnement attendus par les acteurs du réseau.
    • Mobiliser les moyens et les ressources nécessaires (ex : gérer un prestataire),
    • Réaliser les documentations associées.
    • Identifier les difficultés et proposer des solutions.
  • Savoir-être
    • Capacité à travailler en équipe, à fédérer, à communiquer,
    • Autonomie, rigueur, prise d’initiative, sens de l’organisation,
    • Capacité à prioriser, à prendre du recul, à s’adapter aux différents contextes internes et externes.
    • Avoir le sens du service
    • Être capable de rendre compte de manière objective et formalisée
    • Faire preuve d’esprit de synthèse et d’organisation, d’analyse pour repérer les dysfonctionnements
    • Être dynamique et proactif,
    • S'inscrire dans une démarche d'amélioration continue (analyser son activité, participer à l'optimisation des procédures...).

 

CONDITIONS :

Classement selon l’Avenant 43 de la Convention collective en filière Support / Catégorie Technicien-e Agent-e de Maitrise / Degré 2 / Echelon 1, soit à partir de 2515.72€ bruts (temps plein).

Eléments complémentaires de rémunération possible en sus selon diplôme et ancienneté

PROFIL

  • Formation Bac + 2/3 en comptabilité gestion

CONDITIONS

  • CDI
  • Temps plein
  • Rémunération selon la catégorie de la convention collective de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (BAD).
  • Filière : support
  • Catégorie : Technicien(ne) - Agent(e) de Maitrise
  • Poste basé à : LA RAVOIRE (73490)
  • Prise de poste au 1er Août 2025

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